La mémoire familiale

 Les constellations familiales permettent d'identifier et de dénouer l’origine profonde des difficultés, des souffrances et des blocages que nous rencontrons dans notre vie actuelle. 

 

L’origine de nos problèmes actuels (un conflit familial, une difficulté au niveau de sa vie affective, une addiction ou un mal-être par exemple) se trouve souvent enfouie dans notre passé.  

« Notre passé » comprend le moment de notre conception, notre vie intra-utérine et notre enfance, jusqu'aux dernières années que nous avons vécues. Et au-delà de notre propre histoire, nous sommes également liés à un passé qui nous dépasse : celui de notre famille. 

 

 

Nous sommes issus d'une immense histoire familiale, que nous portons en nous à travers nos gènes et le partage d’un inconscient familial. De génération en génération, il est admis que les membres d'une même famille se transmettent des traits de personnalité, des ressemblances physiques, des talents particuliers. Mais l'on oublie souvent un autre aspect de cette transmission familiale : la transmission d’une mémoire de blessures et de traumatismes.

 

C’est ce que l’on appelle la mémoire familiale

ou mémoire transgénérationnelle.

 

Ces blessures et traumatismes passés sont par exemple le vécu de guerres, un abandon, un accident, un inceste, l’exclusion d’un membre de la famille, le départ forcé de son pays d'origine, une fausse-couche etc.

 

Tout dans l'histoire d'une famille, même ce qu'il y a de plus douloureux, a besoin d'être reconnu et honoré pour être apaisé.

 

Lorsque des blessures ne sont pas apaisées, parce qu'il ne fallait pas en parler par exemple (secret de famille), elles restent actives dans l'inconscient familial et se répercutent sur les générations suivantes. Nous portons ainsi au plus profond de nous-même, le plus souvent inconsciemment, des souffrances non-cicatrisées de nos ancêtres. 

 

Exemple : Une femme demande une constellation familiale parce qu'elle fait des insomnies à répétition. Elle  n'a pas connaissance d'élément familial qui pourrait être en lien avec ses troubles, mais cela n'empêche en rien le travail. Sa demande est de retrouver un sommeil serein. 

En remontant dans sa lignée familiale, la constellation révèle une mémoire familiale de guerre qui impacte douloureusement plusieurs générations de la famille.  Nous remontons alors à la blessure première : son arrière-grand-mère terrorisée par des bruits de bombardements. Sa peur était telle qu'il lui était impossible de trouver le sommeil.

A travers ses insomnies, l'arrière-petite-fille "rejoue" inconsciemment le traumatisme vécu par son ancêtre. Le travail de la constellation a permis de regarder cette souffrance, de poser des mots pour la reconnaître et l'apaiser , d'honorer l'arrière-grand-mère et son histoire.

Une fois apaisée, cette blessure reste dans l'histoire familiale, à sa place et n'est plus active dans la lignée. Les insomnies de la jeune femme deviennent alors inutiles et la libèrent progressivement.  

 

Nous adoptons inconsciemment des comportements particuliers pour mettre en lumière des événements non résolus dans notre famille.

 

 

" Ce que l'on rejette enchaîne et poursuit, ce que l'on aime rend libre. "  

Bert Hellinger

 Les constellations familiales permettent de prendre conscience des blessures familiales qui s'expriment à travers nous et de les apaiser pour s'en libérer. 

 

Une fois apaisées, ces blessures passées laissent la voie libre pour de belles améliorations dans notre vie quotidienne et la possibilité de vivre une vie qui nous ressemble.